Après un défilé de la mairie jusqu’au cimetière, pour se recueillir dans le carré militaire et prononcer quelques mots, l’assemblée derrière les drapeaux et les élus se sont rendus devant le monuments aux morts. Rassemblés avec les municipalités de Moncé-en-Belin et de Laigné-en-Belin, les habitants de Saint-Gervais-en-Belin ont pu participer à cette cérémonie du souvenir. Après lecture des discours de madame la maire, Mathilde Plu, entourée de deux de ses adjoints, Marie-Line Revel et Christian Barbeau en écharpe tricolore ainsi que de Laurent Cochonneau dans la foule et Christophe Lalou à la sonorisation, et au côté des élus présents, les élus de Saint-Gervais ont invité les présents dont les membres de l’Harmonie du Bélinois après leur prestation appréciée, ou encore les enfants des écoles et leurs parents qui avaient lu des textes de circonstance, pour un verre de l’amitié dans les locaux du traiteur de Saint-Gervais-en-Belin, “Au coin du feu”.
Nous remercions les participants, les élus de Saint-Gervais, de Laigné et de Moncé, les pompiers de Téloché en uniforme, Madame la représentante de la brigade de gendarmerie de Moncé-en-Belin, les portes-drapeaux et tous les habitants.
Vous pouvez retrouver plus bas l’allocution de Mathilde Plu.
Voici en quelques images les cérémonies :














Nous sommes en train de faire un rapide montage des quelques prises de son et de vidéo. Retrouvez le sur le site de la mairie dans quelques jours.
Pour l’équipe municipale,
Gautier MICHELIN, commission communication.
Discours pour la cérémonie du 8 mai, préparé par Mathilde Plu, maire, et MarieLine Revel, adjointe culture/fêtes et cérémonies.
Je vous souhaite la bienvenue à notre commémoration de la victoire du 8 mai 1945. Je suis heureuse de constater que nous sommes nombreux, et de tous les âges, à vouloir nous réunir en mémoire de cette date fondatrice pour notre pays.
Après plus d’une année de guerre sur le sol ukrainien, en plein cœur de l’Europe, nous ne pouvons que faire le lien avec la guerre de 1939 à 1945. Le conflit dure et la population ukrainienne a déjà perdu de nombreux soldats. Beaucoup de civils, hommes, femmes et enfants sont morts. De nombreuses personnes ont dû se réfugier dans d’autres pays, dont 120 000 en France.
Nous ne pouvons qu’espérer, en ce jour de célébration de la victoire du bien sur le mal, que l’Ukraine puisse prochainement fêter la même libération.
- Le 8 mai 1945, Le Gal de Gaulle déclare la fin de la guerre à la radio, puis à 15h , les cloches des églises de toutes les communes sonnent à toutes volées afin d’annoncer officiellement la victoire de la France et ses alliés sur l’Allemagne. La joie éclate partout en France. Une foule gigantesque envahit les rues de Paris. Les habitants de tous les villages sortent pour fêter la victoire. Partout, on entend la Marseillaise, le 8 mai est déclaré exceptionnellement férié.
Pourtant, personne ne peut oublier le 4 années qui viennent de s’écouler.
Cette guerre a mobilisé plus de 100 millions de combattants de 61 nations et tué environ 62 millions de personnes, dont une majorité de civils.
Nous pensons à toutes ces personnes, à toutes ces familles qui ont été amputées de l’un où plusieurs de leurs proches.
La France entière est endeuillée et les cérémonies du souvenir se multiplient.
- Dès 1946, une loi consacre le dimanche 8 mai pour célébrer la victoire. À la demande des anciens combattants, le 8 mai devient un jour férié en 1953. C’est pourquoi, nous sommes tous aujourd’hui en train de lire tous les noms de ceux qui sont morts pendant la seconde guerre mondiale et qui sont inscrits dans la Pierre de notre Monument aux morts.
Nous sommes ici pour signifier que nous n’oublions pas leur sacrifice, que nous sommes éternellement reconnaissants envers eux, et que le flambeau que les hommes et les femmes de 1945 nous ont transmis au péril de leur vie, nous devons également le transmettre à nos enfants.
Un proverbe dit : “Que les morts ne sont vraiment morts, que lorsque les vivants les oublient”

